Meilleures Assurances Vie, le spécialiste de l'assurance vie : tout sur les frais, la fiscalité, comparatif en ligne d'assurance vie.

Accueil » Actualités » Les points essentiels d’un contrat d’assurance vie

Les points essentiels d’un contrat d’assurance vie

Par publié le 6 juin 2013 à 8:30

negocier-assurance-vie

L’assurance vie est un produit très prisé par les épargnants français. S’il permet bien souvent à l’assuré de transmettre un capital à ses proches, il peut également servir d’apport personnel et même venir compléter des revenus au moment de la retraite. Toujours est-il que ce type de contrat présente de nombreux avantages à conditions de bien le négocier et ce dès la souscription. Coup d’œil sur ces éléments qui doivent retenir l’attention.

Pourquoi souscrire à une assurance vie ?

Souscrire à un contrat d’assurance vie c’est avant tout bénéficier d’un support d’épargne d’une grande souplesse avec une fiscalité avantageuse. L’intérêt pour l’assuré est de pouvoir maîtriser ses performances financières, soit en prenant des risques, soit en misant sur une certaine sécurité. Que se soit pour se constituer un capital en vue d’un investissement futur, pour compléter ses revenus à la retraite ou encore pour transmettre un capital à ses proches, l’assurance vie apparaît comme le contrat adéquat.

Deux types de contrats sont à différencier. Les contrats en euros et en unités de compte. Les premiers, plus sécurisants, garantissent le capital à tout moment mais proposent un moindre rendement. Les seconds en revanche, plus risqués, ne garantissent pas la somme investie mais offrent un potentiel de rendement bien plus élevé. Au moment de la souscription, il convient de choisir la formule la plus adaptée à vos aspirations financières.

Limiter les frais

Plus que jamais, l’assuré doit être attentif aux différents frais des contrats d’assurance vie et surtout, ne doit pas hésiter à les négocier. Les premiers concernés, les frais d’entrée. Ceux-ci peuvent s’élever jusqu’à 5% et sont directement ponctionnés au moment de vos versements. N’hésitez surtout pas à entamer les négociations, votre assureur dispose bien souvent d’une marge de manœuvre. Notez également que de nombreux contrats actuels, notamment sur internet, sont sans frais d’entrée.

Les frais de gestion sont également à surveiller de très près. S’ils semblent minimes de prime abord, ces derniers, prélevés chaque année, sont en réalité les plus lourds à long terme. Comme ils ne sont pas négociables, pensez à bien vous renseigner avant de choisir le contrat le moins gourmand !

Enfin, bien qu’il soit envisageable de résilier un contrat d’assurance vie avant son terme, la fiscalité est souvent plus lourde. En mettant en avant une situation économique complexe (dépôt de bilan, licenciement…), il est possible d’obtenir une fiscalité plus clémente.

Notez que pour limiter les mauvaises surprises, il est primordial d’être parfaitement informé sur les différentes modalités propres à votre contrat d’assurance vie, mais aussi de bien discuter et même négocier au moment de votre souscription.

Pour en savoir plus sur l’assurance vie : consultez notre site.