Sonam s’impose comme leader de l’assurance vie en Afrique
La FANAF publie les chiffres d’affaires provisoires des sociétés d’assurances en Afrique pour l’année 2012. La Fédération des sociétés d’assurances de droit national africaines peut ainsi savoir qui domine le marché des assurances en Afrique. Sonam se démarque sur le marché de l’assurance vie.
L’assurance vie ne représente que 20 % du marché africain. C’est l’assurance dommages qui englobe les 80 % restant. La française Axa, l’allemande Allianz et la sénégalaise Amsa sont les sociétés qui dominent le marché de l’assurance dommages en Afrique. Pour l’assurance vie, le classement diffère.
Sonam Vie arrive largement en tête pour l’assurance vie
Sonam Vie commence son activité en 1974. Elle se spécialise dans l’assurance vie sous toutes ses formes. Que ce soit pour transmettre son patrimoine ou pour épargner, Sonam Vie est là.
Le chiffre d’affaires de Sonam Vie a progressé de 22,6 % entre 2010 et 2011. Entre 2011 et 2012, il n’a augmenté que de 0,2 % portant son montant à 6,021 milliards de F CFA.
Les autres sociétés suivent péniblement Sonam Vie
Allianz prend la 2e place du classement. La société allemande a vu son chiffre progresser de 5 % entre 2011 et 2012. Son chiffre d’affaires en Afrique s’élève à 4,448 milliards de F CFA.
A la troisième place pointe Uasen Vie dont le chiffre d’affaires a bondi de 9 %. Uasen Vie passe de 3,681 milliards à 3,996 milliards de F CFA.
Ensuite vient Nsia Vie qui enregistre une hausse spectaculaire de 28 %. Elle monte sur la 4e place du podium avec un chiffre d’affaires de 3,022 milliards de F CFA.
La cinquième place est remportée par Amsa Vie. Même si elle est la 1re société africaine et sénégalaise en matière d’assurance dommages, Amsa a vu son chiffre d’affaires baisser de 46 % dans le domaine de l’assurance vie. C’est énorme : elle passe de 4,990 milliards à 2,676 milliards de F CFA.
Saar Vie arrive bonne dernière avec un chiffre d’affaires de 1,379 milliard de F CFA, soit une baisse de 8 %.
Même si Sonam Vie domine le marché africain de l’assurance vie, elle doit surveiller de près ces concurrents. La situation pourrait changer à l’horizon 2013.