Assurance vie : la collecte de janvier bat des records
La collecte nette de 3,8 milliards d’euros est la bonne nouvelle de janvier 2013. Les assureurs n’avaient pas vu cela depuis deux ans. Toutefois, ceux-ci prônent la vigilance. Cette collecte peut diminuer dans les mois qui suivent tant le marché fluctue.
Ce début d’année 2013 démarre sur les chapeaux de roues. Le rapport de l’Association française de l’assurance montre que les encaissements dépassent très largement les sorties d’argent. Les assureurs ont donc de quoi se réjouir, même si la prudence est de mise.
L’assurance vie remporte un franc succès en janvier
La collecte de janvier fait oublier les piètres résultats de 2012. L’exercice entier de 2012, qui a laissé un goût amer aux assureurs, est presque oublié. La décollecte nette de 3,4 milliards d’euros n’a rien eu de plaisant. En janvier, le marché est reparti à la hausse. Cela rassure.
Aucune collecte n’a été si élevée depuis février 2011. A l’époque, elle atteint les 3,6 milliards d’euros. Cette collecte exceptionnelle de janvier 2013 marque un tournant. Désormais, l’encours des placements en assurance-vie s’évalue à 1400,3 milliards d’euros.
La collecte brute est passée de 10,7 milliards à 13 milliards d’euros. Les prestations versées aux assurés ont nettement diminué. De 10,5 milliards à 9,2 milliards, elles ont contribué aux résultats de janvier. Mais, il ne faut pas crier victoire trop vite…
L’heure du bilan 2013 pour l’assurance vie n’a pas encore sonné
Le mois de janvier améliore considérablement le marché de l’assurance vie. Cependant, les assureurs se méfient. Les fluctuations du marché restent très aléatoires ces derniers mois. Les contraintes fiscales, qui verront le jour prochainement, pourraient entamer le moral des Français.
Le rapport des députés Karine Berger et Dominique Lefebvre sur l’épargne longue pourrait faire des vagues. Sa publication est attendue pour la mi-mars. Que va-t-il se passer ? Pour l’instant, le mystère reste entier.
Dans le même temps, le livret A et le LDD sont tombés à 1,75 %. L’assurance vie devrait profiter de cette aubaine… mais jusqu’à quand ?