Les assureurs vie préconisent un allègement des règles de transparence
Les compagnies d’assurance souhaitent réformer les règles de transparence et réduire le délai de renonciation. C’est en tout cas ce que révèle Le Parisien dans son édition du 6 mars. Les contraintes sont nombreuses dans le domaine de l’assurance vie depuis la crise de 2008. Mais, jusqu’où iront ces revendications ?
L’assurance vie remonte dans l’estime des Français. Au mois de janvier, la collecte nette atteint un record de 3,8 Md€. On n’avait pas vu cela depuis deux ans. Les rendements des contrats d’assurance vie à 2,9 % sont préférés au livret A qui affiche un taux de 1,75 %. La demande des compagnies d’assurance ne risque-t-elle pas de fragiliser le marché de l’assurance vie ?
Les assureurs vie veulent mettre le holà
Le législateur impose sans cesse des mesures aux assureurs. Ceux-ci doivent publier le détail des conditions qu’ils proposent pour leurs produits financiers. En cas de non-respect de cette règle de transparence, le délai de renonciation est passé en 2006 de 30 jours à… huit ans. Cette prolongation n’est pas du goût des assureurs.
Une telle renonciation entraîne le remboursement des sommes versées. Ceci peut mettre à mal la solvabilité des assureurs. Nicolas Moreau, PDG d’Axa France, veut une réforme qui limite ce risque, surtout pour les unités de compte. Ces placements sont moins sécurisés pour les assurés. Les assureurs encourent donc un risque plus important de renonciations.
La fiscalité des assurances vie pourrait changer…
Le gouvernement tente de rassurer les troupes. Il persiste à dire que l’assurance vie ne perdra pas de son attrait malgré la réforme. Cependant, l’inquiétude des acteurs dans ce secteur monte. Le rapport sur l’épargne qui doit être remis au gouvernement fait craindre une modification de la fiscalité.
Cela risque de rendre les Français plus frileux en matière d’assurance vie. Dans une étude Ipsos, 69 % des Français affirment qu’un changement de fiscalité modifiera leur manière d’épargner. Egalement, 22 % se disent prêt à retirer tout ou partie de leur argent pour une question de fiscalité.
La réforme fiscale va-t-elle avoir des conséquences désastreuses pour l’assurance vie ? Une réponse doit voir le jour prochainement…