Sécuriser son assurance vie : une nécessité en période de crise
Dans un contexte de crise financière, il est primordial que les épargnants soient au fait de l’actualité ainsi que des possibilités qui leur sont offertes pour protéger leur capital. L’objectif n’est pas de se rendre à la hâte à la banque afin de retirer toute son épargne avant de la glisser sous un matelas confortable. Non. Le but est véritablement de gérer au mieux son épargne en minimisant les risques de pertes afin de s’assurer un investissement constant tout en restant actif. Plusieurs solutions existent pour protéger son capital et ce notamment pour les contrats d’assurance vie multisupport. Ces derniers étant ceux qui offrent au souscripteur une réelle liberté au moment de choisir sa stratégie de gestion.
Le stop de protection : un outil précieux
Ce stop de protection, plus connu sous le nom de stop loss est en réalité un outil qui permet à un épargnant de limiter ses pertes si certaines actions venaient à chuter brutalement. Cette option apparaît comme une solution efficace au moment de protéger son capital contre les décrochages du cours. Le choix de mettre en place ce système revient au souscripteur du contrat d’assurance vie, qui peut alors décider de l’appliquer uniquement à certaines actions ou alors à la totalité de son portefeuille. Selon les assureurs, cette option peut être payante ou gratuite.
Anticiper les fluctuations boursières
Pour réduire considérablement les risques d’un contrat d’assurance vie en unités de compte, l’investissement progressif apparaît comme une option indispensable. Il donne la possibilité d’investir son épargne sur des supports financiers jugés comme les plus sûrs en effectuant des versements réguliers, tout en conservant une totale maîtrise qui permet de les réorienter à n’importe quel moment. Ainsi, l’épargnant effectue des versements selon le rythme de son choix et lisse les variations boursières.
Sécuriser les plus-values
Là encore il s’agit d’une solution intéressante pour sécuriser son assurance vie multisupport. Le principe est de fixer un plafond afin que les plus-values soient directement versées sur un fond en euros. De cette manière, celles-ci se retrouvent protéger des fluctuations de la bourse et sont parfaitement mises en sécurité.