L’assurance vie au service des grandes entreprises françaises
Quatre compagnies d’assurance qui représentent, à elles seules, environ la moitié des 1400 milliards d’euros d’encours de l’assurance vie en France, ont décidé de créer le Fonds stratégique de participation. Il s’agit de CNP Assurances, Prédica (Crédit Agricole), BNP Paribas Cardif et Sogécap (Société Générale). D’autres compagnies d’assurance pourront également les rejoindre si elles le souhaitent.
Investir dans les entreprises françaises pour garantir leur stabilité et leur développement
Le PDG de BNP Paribas Cardif qui assure la première présidence tournante du Fonds a confié que l’objectif de ce dernier est de devenir un « actionnaire de poids » auprès des principales entreprises françaises cotées à la Bourse.
Le but c’est d’investir à long terme dans ces entreprises et contribuer ainsi à leur développement mais aussi à leur stabilité. Le Fonds stratégique de participation demande à être associé à la gouvernance des entreprises concernées en échange de l’investissement apporté, y compris par le biais d’un siège à leur conseil d’administration.
Pour commencer, le Fonds est prêt à investir un milliard d’euros. Les autres investissements se feront progressivement.
Le Fonds stratégique de participation s’engage à rester au moins cinq ans au capital de ses participations.
Permettre aux compagnies d’assurance de remplir les règles sur la solvabilité
La création du Fonds stratégique de participation n’est pas sans conséquence pour les compagnies d’assurance elles-mêmes.
Jusqu’à présent, les dispositions du cadre réglementaire Solvabilité 2 avait conduit les assureurs à réduire la part des actions dans leurs placements. Les compagnies d’assurance ont par conséquent acquis des portefeuilles de dettes souveraines, ce qui a eu des effets néfastes.
Le Fonds stratégique de participation est donc un moyen pour les leaders en assurance de revenir indirectement en Bourse, ce qui pourrait avoir des conséquences positives pour les assurés.