Assurance vie et âge : quelles tendances ?
Une étude de l’INSEE sur le patrimoine des ménages (n°1325, novembre 2010), indique qu’en 2010, 41% des ménages français détenaient un contrat d’assurance vie (capitalisation) alors qu’ils étaient 34,5% à en détenir une en 2004.
Toujours selon cette étude, l’assurance vie est le placement financier le plus répandu après les livrets défiscalisés.
Sur la période de 2004 à 2010, la tendance par rapport à l’âge est la même : le taux de détention des contrats d’assurance en cas de vie et de capitalisation augmente avec l’âge de la personne de référence du ménage.
Le taux de personnes détenant un contrat d’assurance vie est le plus fort dans la tranche d’âge entre 50 et 59 ans. Au-delà de 60 ans, cette tendance décroît.
Dans la même période, entre 2004 et 2010, on constate que le taux de détention d’un contrat d’assurance vie des personnes âgées de 60 ans ou plus s’est nettement accru. La raison de cette augmentation est probablement due à la modification du régime fiscal et social du PEL.
Il a été ainsi plus intéressant pour ces personnes de transférer le capital qu’ils détenaient dans le cadre d’un Plan Épargne Logement, sur l’assurance vie.
Les contrats d’assurance retraite n’étant pas pour le moment très répandus, « préparer ou compléter sa retraite » est l’un des trois principaux motifs de détention d’un contrat d’assurance vie. C’est le motif le plus souvent visé par les personnes ayant entre 50 et 59 ans et détenant un contrat d’assurance vie. C’est également la raison principale qui pousse les cadres et les personnes exerçant une profession libérale de souscrire un contrat d’assurance vie.
Dans ce cadre, les contrats d’assurance vie ont une ancienneté moyenne de 10 ans et un tiers des contrats ont au moins douze ans.
Les deux autres motifs étant traditionnellement « avoir des économies pour pouvoir faire face aux imprévus » et transmettre le capital à un proche.
Dans n’importe quelle tranche d’âge, une partie des personnes déclarent avoir souscrit un contrat d’assurance vie car c’est un produit ayant un bon rendement.
Les personnes ne détenant pas de contrat d’assurance vie déclarent comme raison principale le fait qu’ils ne soient pas en mesure d’épargner ou pas assez (68%).