L’assurance vie retrouve le sourire en avril
Suite à un début d’année en demi-teinte dû notamment à la remontée en puissance des livrets classiques, l’assurance vie remonte un peu la pente en avril avec une baisse de sa décollecte. Meilleures Assurances Vie fait le point sur son niveau actuel et sur ses perspectives d’évolution.
Les livrets défiscalisés ont toujours la côte
Grâce à des taux de rendement très profitables, les livrets défiscalisés ont actuellement le vent en poupe. Le livret A pourrait par exemple voir son plafond doubler, passant ainsi de 15.300 euros à 30.600 euros. Un changement qui pourrait ainsi redonner le sourire aux épargnants. Les ménages ont en effet directement subi les conséquences de la crise économique à savoir la baisse des rendements des obligations. Malgré ce contexte difficile, l’assurance vie semble relever la tête.
Quel avenir proche pour l’assurance vie ?
Il est indéniable que les élections présidentielles ont eu un impact réel sur l’assurance vie depuis le début de l’année. Les huit mois de décollecte sur les neuf derniers écoulés en sont la preuve. Maintenant que le nouveau Président de la République est en place, l’assurance vie devrait connaître une période plus calme. On devrait ainsi logiquement continuer d’assister à une baisse des retraits. Une hausse des versements semble moins probable aux yeux des spécialistes.
Un mois d’avril 2012 encourageant
La décollecte sur le mois d’avril 2012 a été moins importante selon la Fédération Française des Sociétés d’Assurances. Elle se situerait à hauteur de 100 millions d’euros : 9,5 milliards d’euros de retraits, contre 9,4 milliards d’euros de versements.
En mars 2012, on ne chiffrait pas moins de 10,5 milliards de retraits contre seulement 9,3 milliards de versements.