Garantie en cas de décès
En cas de décès de l'assuré avant le terme du contrat, les bénéficiaires désignés au contrat ne pourront récupérer la valeur de ce dernier que si le souscripteur avait souscrit une garantie décès lors de la conclusion du contrat.
Il existe différents types de garantie décès parmi lesquels peuvent choisir les souscripteurs qui varient selon les contrats mais qui peuvent être regroupés en 4 catégories.
A savoir
L’assureur doit systématiquement proposer la garantie décès.
- 1. La garantie plancher
Les bénéficiaires reçoivent un montant égal aux primes versées par le souscripteur diminuées des éventuels rachats et des frais de gestion.
En savoir plus sur les rachats d’une assurance vie
- 2 – La garantie plancher indexée
Les bénéficiaires reçoivent le montant net égal aux primes versées revalorisées chaque année selon un taux défini à l’avance dans le contrat, taux de l’inflation, par exemple.
En savoir plus sur les frais d’une assurance vie
En savoir plus sur le choix du bénéficiaire
- 3 – La garantie plancher majorée
Les bénéficiaires du contrat reçoivent un capital dont le montant est déterminé par le souscripteur.
A savoir
Le coût de ces garanties varie selon les contrats. Ils sont généralement intégrés dans les frais de gestion.
- 4 – La garantie cliquet
Les bénéficiaires reçoivent le montant le plus élevé qui a été atteint par l’épargne même si au moment du décès la valeur du contrat est moins élevée. Cette garantie est surtout adaptée aux contrats multisupport dans le cadre desquels le capital peut subir des fluctuations importantes.
Astuce
Lisez attentivement les conditions générales du contrat assurance vie au sujet de la garantie décès, présentant les différentes options de garantie et les modalités de sa mise en œuvre.