Meilleures Assurances Vie, le spécialiste de l'assurance vie : tout sur les frais, la fiscalité, comparatif en ligne d'assurance vie.

Accueil » Le guide de l’assurance vie » Comprendre l’assurance vie » Assurance vie vs Assurance décès

Assurance vie vs Assurance décès

Ces assurances, toutes les deux proposées par les assureurs sont souvent confuses. Or, l’assurance vie et l’assurance décès sont bien distinctes : la première étant avant tout un placement financier tandis que la deuxième est uniquement un contrat de prévoyance se basant sur le risque ; c'est-à-dire le décès.

A savoir

Il existe certains contrats qui mixent les assurances vie et assurance décès. Il n’est pas recommandé d’y souscrire du fait des nombreux inconvénients comme leur coût élevé, le manque de clarté dans le versement des primes, les nombreux frais qui viennent s’ajouter aux premières primes.

En savoir plus sur la récupération de l’épargne (rachat partiel)

Définition d’une assurance décès

Une assurance décès prévoit le versement d’un capital à un bénéficiaire uniquement après le décès du souscripteur. Cette somme d’argent est versée de façon régulière (rente) ou bien d’une seule traite.

L’assurance décès permet ainsi de protéger vos proches en leur garantissant le versement d’une somme d’argent le jour où vous viendrez à les quitter. Le ou les bénéficiaires sont ensuite libres d’utiliser cette somme comme ils le souhaitent et ne sont pas obligés de s’en servir pour payer les obsèques (ce qui est le cas pour une assurance obsèques).

Une assurance décès assure ainsi l’avenir financier de ses proches restants. Le souscripteur doit simplement cotiser de façon temporaire (pour une durée déterminée) ou viagère (jusqu’au décès du souscripteur).

Le versement du capital est versé sans droits de succession jusqu’ à 152 500€.

Documentation gratuite

Préparer au mieux votre avenir avec un contrat d'assurance vie !

Obtenir une documentation

En savoir plus sur les différents types de versement pour une assurance vie

Quelles différences avec l’assurance vie ?

Assurance décèsAssurance vie
Produit d’épargne
Transmission de patrimoine
Versement du capital conditionné par la réalisation du risque (le décès)
Placement financier
Capitalisation

Ce qu’il faut avant tout retenir c’est que l’assurance décès fonctionne comme une assurance traditionnelle (auto ou habitation) : si le risque ne se produit pas, toutes les cotisations versées ne peuvent pas être récupérées. Les primes sont alors récupérées automatiquement par la compagnie d’assureur. Pour l’assurance vie, dans tous les cas, le souscripteur peut à tout moment récupérer sommes qu’il a versées.

En savoir plus sur l’assurance vie en tant qu’outil d’épargne

En savoir plus sur l’assurance vie en tant qu’outil de transmission

En savoir plus sur le rendement