Meilleures Assurances Vie, le spécialiste de l'assurance vie : tout sur les frais, la fiscalité, comparatif en ligne d'assurance vie.

Accueil » Actualités » Assurance-vie : les Français sont prêts à prendre des risques

Assurance-vie : les Français sont prêts à prendre des risques

Par publié le 18 septembre 2013 à 13:34

Les Français sont disposés à investir leurs économies dans des placements à haut risque. C’est ce que révèle le sondage d’Opinion Way effectué en août au de nom de l’Association française des investisseurs pour la croissance (Afic). Ceci va à l’encontre de nombreux clichés.

Ce sondage a pour but de compter les épargnants français étant décidés à faire courir des risques à leur assurance-vie. Le conditionnement des avantages fiscaux et les placements variables ont été au cœur de ce questionnement dont les conclusions sont maintenant tirées.

Les placements variables attireraient 40 % des épargnants

40 % des épargnants sont prêt à investir plus en faveur de placements variables si ceux-ci financent les entreprises et que cela permet d’obtenir un rendement plus intéressant. 60 % d’entre eux acceptent l’idée d’y attribuer plus de 6 % de leur pécule.

De plus, les avantages fiscaux semblent vraiment inciter les Français à placer leurs économies dans des placements variables. 52 % des Français se décident grâce à ce cadeau offert par le gouvernement. Ce pourcentage est même de 60 % pour les personnes qui disposent d’un portefeuille de plus de 45 000 €. Ces individus rassemblent à eux seuls 75 % des encours de l’assurance-vie en France.

Plus les épargnants sont riches, plus ils sont d’accord pour l’octroi d’avantages fiscaux en cas d’investissement sur des supports plus risqués.

52 % des épargnants trouvent normal de conditionner les avantages fiscaux

Les détenteurs d’une assurance-vie sont 52 % à penser que les avantages fiscaux doivent être attribués sous certaines conditions. Une partie non garantie du capital de l’assurance-vie doit être investie en faveur des PME et des entreprises innovantes.

65 % des Français disposant de plus de 42 000 € de revenus souhaitent ce conditionnement des avantages fiscaux. Ce sondage met à mal ces stéréotypes selon lesquels les Français ont peur des placements risqués. Il montre même que 90 % des Français voudraient que les banquiers ou les assureurs les encouragent à investir dans ce sens.

Ce sondage tombe à pic ! Le gouvernement souhaite réformer l’assurance-vie selon les idées fournies par le rapport Berger-Lefebvre en dirigeant l’épargne à long terme en direction des entreprises.