Meilleures Assurances Vie, le spécialiste de l'assurance vie : tout sur les frais, la fiscalité, comparatif en ligne d'assurance vie.

Accueil » Actualités » L’assurance-vie repasse devant le livret A en juillet

L’assurance-vie repasse devant le livret A en juillet

Par publié le 6 septembre 2013 à 13:47

livret a assurance vie

L’assurance-vie repart, le livret A s’effondre. Tel est le constat de la Fédération française des sociétés d’assurance (FFSA). D’autres acteurs sur le marché de l’assurance pensent que la chute du taux du livret A a poussé les épargnants à se tourner vers l’assurance-vie. Mais, une fois n’est pas coutume, tout peut encore changer !

L’assurance-vie et le livret A sont souvent en compétition dans le portefeuille des Français. Quand l’un chute, les Français tentent de profiter des avantages légèrement plus enrichissants de l’autre. Finalement, l’assurance-vie et le livret A sont des girouettes qui font tourner bien des têtes.

Les chiffres de juillet ne trompent pas : l’assurance-vie repart !

L’assurance-vie a récolté une somme nette de 1,9 milliard d’euros en juillet alors que dans la même période, le livret n’a atteint qu’une valeur nette de 380 millions d’euros. C’est donc reparti pour l’assurance-vie malgré la décollecte de 200 millions en juin. Le livret A, quant à lui, n’a pas réussi à réitérer la collecte de 2,12 milliards d’euros.de juillet 2012.

Au 1er août 2013, le taux du livret A est passé de 1,75 % à 1,25 % net d’impôts. L’écart entre le taux de rendement de l’assurance-vie et la rémunération du livret A s’intensifie. Il est normal que les Français choisissent de miser une partie de leurs économies sur l’assurance-vie plutôt que de laisser leur argent sur un livret légèrement en déperdition.

L’assurance-vie va-t-elle pouvoir maintenir le cap ?

Des spécialistes en stratégie financière pensent que la situation florissante de l’assurance-vie en juillet risque d’être compromise par les hausses d’impôts d’ici la fin de l’année.

Fin août, à la réception de leur avis d’imposition, nombreux Français ont remarqué une hausse de leurs impôts par rapport à l’an passé. Comment vont-ils faire pour payer ce surplus ? Le rachat d’une partie de leur investissement en assurance-vie pourrait être une solution. Il est donc fort probable que les collectes nettes à venir demeurent à un niveau bas, voire très bas.

Le cœur des Français balance souvent entre l’assurance-vie et le livret A. En juillet, la tendance a été d’investir davantage sur les contrats d’assurance-vie. Mais, les hausses d’impôts changent la donne. Le va-et-vient entre l’une ou l’autre des solutions d’épargne ne s’arrêtera pas de sitôt…