Meilleures Assurances Vie, le spécialiste de l'assurance vie : tout sur les frais, la fiscalité, comparatif en ligne d'assurance vie.

Accueil » Actualités » Assurance-vie : utilisez vos talents de négociateur pour diminuer vos frais

Assurance-vie : utilisez vos talents de négociateur pour diminuer vos frais

Par publié le 12 août 2013 à 8:50

Des frais bancaires vous sont prélevés pendant toute la durée de votre contrat d’assurance-vie. Mais, savez-vous qu’il est possible de les négocier ? Si vous êtes suffisamment convaincant, vous trouverez les arguments qui inciteront votre conseiller à vous suivre. Un petit rabais est toujours à prendre, non ?

Ces temps-ci, le marché de l’assurance-vie est plutôt mal en point. Les contrats de fond en euros ne délivrent pas de rendement exceptionnel : 3 % dans le meilleur des cas contre 5 % en 2000. L’assurance-vie demeure pourtant le placement préféré des Français, mais le gouvernement s’intéresse de près à ses avantages fiscaux. Ceux-ci vont-ils perdurer ? …

Optimisez votre investissement en négociant les frais liés à votre contrat d’assurance-vie

Des frais d’entrée, des frais de gestion ou encore d’arbitrage, décidément votre contrat d’assurance-vie les cumule. Il est temps d’essayer de gagner plus en donnant moins à votre banquier ou votre assureur.

Dès que vous ouvrez un contrat d’assurance-vie, cela déclenche le prélèvement de frais d’entrée à 3,5 voire 5 % selon la compagnie d’assurance. Avec un rendement à 3 %, vous devez patienter plus d’un an pour pouvoir gagner l’équivalent des frais que vous avez versé dès l’ouverture de votre contrat. Il est important de débattre avec votre banquier ou votre assureur à ce sujet en amont de votre projet d’épargne.

Vous devez ensuite payer des frais de gestion chaque année sur les sommes versées sur votre contrat d’assurance-vie. Sachez que pour ce type de frais, il est vraiment rare de pouvoir obtenir un rabais. Il vous reste la possibilité de choisir les supports pour lesquels ces frais-là sont moindres.

A titre d’exemple, les contrats en unité de compte engendrent des frais de 0,6 à 1 % par an en moyenne.Enfin, à chaque transfert de votre épargne d’un support à un autre, vous devez payer des frais d’arbitrage. Si vous réalisez l’arbitrage de façon isolée, osez demander à votre conseiller de ne pas vous le faire payer. Et, si vous changez de supports régulièrement, choisissez un contrat adapté pour lequel l’arbitrage est gratuit. Certains contrats proposent un à trois arbitrages gratuits par an. Donc, évitez de recourir à l’arbitrage trop souvent ou optez pour un contrat sur internet. La plupart des contrats internet ne vous comptent rien au titre des frais d’arbitrage.

 

Tout ce que vous devez savoir pour bien négocier…

Pour obtenir un rabais sur les frais bancaires associés à votre contrat d’assurance-vie, montrez à votre conseiller que vous êtes un bon client. Si vous souhaitez épargner tous les mois au bénéfice de votre assurance-vie par le biais d’un versement automatique, vous devriez pouvoir négocier facilement les frais d’entrée.

Egalement, si vous versez une grosse somme d’argent (plus de 15 000 euros), vous pourrez certainement faire la même chose. En cas de refus de votre banque ou votre assurance, faites-leur comprendre que vous allez ouvrir un contrat sur internet. Si votre conseiller souhaite vous garder comme client, il fera probablement un effort.

N’hésitez pas à négocier pour tous ces frais avec votre conseiller. Cela ne vous coûte rien et vous pouvez y gagner de l’argent.

Par exemple, vous pouvez demander un geste commercial pour l’ouverture de plusieurs contrats d’assurance-vie au profit de membres de votre famille. Sachez être persuasif !