Meilleures Assurances Vie, le spécialiste de l'assurance vie : tout sur les frais, la fiscalité, comparatif en ligne d'assurance vie.

Accueil » Actualités » Moscovici promet de demander moins d’efforts aux Français

Moscovici promet de demander moins d’efforts aux Français

Par publié le 31 juillet 2013 à 10:38

moscovici-assurance-vie

Selon Pierre Moscovici, céder des actifs et libérer l’économie sont les solutions pour relancer l’économie française. Le ministre de l’Economie et des Finances rassure les Français à ce sujet dans un entretien du 24 juillet au Figaro. L’optique du gouvernement est de favoriser ainsi le retour de la croissance et de l’emploi.

Comme François Hollande, le ministre de l’Economie et des Finances promet de faire « autant d’économies que possible ». En limitant ses dépenses, l’Etat n’aura pas à augmenter davantage les prélèvements demandés aux Français en 2014.

Vers une nouvelle gestion des actifs publics…

Le gouvernement prépare « une doctrine stratégique » pour offrir à l’Etat un nouveau mode de gestion de ses actifs. Ces travaux devraient aboutir en septembre. En attendant, entre céder ou acquérir des actifs, tous les scénarios restent envisageables pour le gouvernement.

La croissance est dans la ligne de mire du gouvernement

Pierre Moscovici veut « libérer l’économie, en prenant des mesures qui soutiennent l’investissement ». C’est pourquoi le ministre annonce une réforme de l’assurance-vie. Celle-ci devrait voir le jour en septembre.

Soutenir l’investissement doit permettre de réinjecter de la croissance dans le système économique français. Avec optimisme, le ministre de l’Economie et des Finances pense que « la croissance devrait être de 0,2 % au deuxième trimestre 2013. » A son avis, nul doute n’est possible : « Nous sommes en sortie de la récession », a-t-il déclaré.

L’économie française repartirait donc du bon pied, même si le chemin est encore long pour sortir du marasme économique ambiant.

Les efforts finiront-ils par payer ?

Il faut toutefois noter que le gouvernement ne renonce ni à réformer certaines niches fiscales, ni à élaborer de nouvelles normes en matière de TVA et ni à lutter contre toute fraude fiscale.

Ainsi, la loi de programmation des finances publiques 2014 instaurant une augmentation des prélèvements de 0,3 point du PIB ne tombe pas l’eau. Ces efforts ont été demandés aux Français de longue date. Reste à savoir s’ils porteront leurs fruits…

Le gouvernement a-t-il trouvé une solution pour équilibrer le budget de l’Etat ? Peut-être… En tout cas, la complexité de l’équation n’est pas un mythe, mais bien une réalité.