Meilleures Assurances Vie, le spécialiste de l'assurance vie : tout sur les frais, la fiscalité, comparatif en ligne d'assurance vie.

Accueil » Actualités » Assurance vie : la gestion pilotée se démocratise

Assurance vie : la gestion pilotée se démocratise

Par publié le 13 juin 2013 à 9:47

gestion-pilotee

Accepter les risques pour bénéficier de performances plus élevées… C’est le compromis à faire pour qui veut recourir à la gestion pilotée, aussi nommée gestion sous mandat. Les tarifs de la gestion pilotée sont en baisse, notamment sur le net.

Pour gérer leur assurance vie par ce biais-là, les épargnants doivent payer à partir de 5000 euros, ou parfois 1000 euros à leur assureur. Elle est intéressante pour des personnes qui recherchent un maximum de performance et qui se préoccupent peu des risques.

La gestion pilotée est un système prometteur

La gestion pilotée permet aux épargnants de confier la gestion de leur assurance vie à une société de gestion spécialisée, comme Lazard Frères Gestion ou Rothschild & cie Gestion. Ces spécialistes sont mandatés par l’assureur.

L’épargnant est accompagné par un professionnel de la gestion d’assurances vie. Il gagne du temps puisque la société se charge de gérer son investissement. Egalement, le capital est investi dans des placements divers et variés. Tout cela contribue à l’amélioration des performances de l’assurance vie pour l’épargnant.

La gestion pilotée est flexible. Ceci permet saisir des opportunités intéressantes pour développer davantage de performances. Seul bémol : il faut accepter de prendre des risques pour s’enrichir. Les meilleures opérations sont souvent les moins sécurisées. Les placements internationaux sont à privilégier.

Les frais de la gestion pilotée peuvent freiner

La gestion pilotée engendre de multiples frais. Ceci peut ralentir les ambitions des épargnants. Il existe trois types de frais : les frais de gestion du contrat (souvent 0,60 % l’an), les frais de gestion du mandat (de 0 à 1 %) et les frais relatifs à la gestion des fonds. Ainsi, la facture peut s’élever à 2,60 % par an.

Il est important de cibler les frais liés à la gestion pilotée avant de s’engager dans cette voie. L’épargnant peut s’enrichir, mais cela a un prix.

La gestion pilotée est donc réservée à des personnes qui n’ont pas peur de perdre un peu d’argent pour en gagner beaucoup.