Meilleures Assurances Vie, le spécialiste de l'assurance vie : tout sur les frais, la fiscalité, comparatif en ligne d'assurance vie.

Accueil » Actualités » Le Crédit Agricole lance sa première assurance vie solidaire

Le Crédit Agricole lance sa première assurance vie solidaire

Par publié le 27 mai 2013 à 9:53

credit-agricole-assurance-vie

C’est le début de l’épargne solidaire au Crédit Agricole. Le jeudi 16 mai, la banque verte a annoncé qu’elle se lançait dans le financement d’activités solidaires à travers sa nouvelle assurance vie. Le Crédit Agricole devient ainsi la première grande banque à faire un pas vers la finance solidaire.

Prédica, filiale du Crédit Agricole, est aux commandes de ce nouveau contrat. Les épargnants conservent leur niveau de rendement, mais peuvent désormais donner un nouveau sens à leur épargne pour aller vers plus de solidarité.

Les nouveaux engagements du Crédit Agricole avec l’assurance vie solidaire

Au minimum 5 % des montants versés sur ce contrat d’assurance vie solidaire serviront à financer des activités solidaires comme Terre de liens, Habitat et humanisme et l’Adie.

Egalement, la moitié des frais bancaires liés aux versements sera offerte à une association préalablement choisie par l’épargnant.

Ces engagements pourraient apporter un nouveau souffle à l’épargne solidaire qui tend à se développer.

L’épargne solidaire est en forte croissance

La création de l’épargne solidaire remonte à trente ans. Depuis l’arrivée sur le marché du fonds Faim et Développement proposé par le CCFD-Terre solidaire, la finance solidaire a pris de l’importance.

En 2008, elle a progressé de façon fulgurante grâce à une loi. Le texte a rendu obligataire de proposer d’investir dans des entreprises solidaires pour tous les plans d’épargne créés pour une entreprise.

En 2012, l’épargne solidaire a enregistré un encours de 3,54 Md€, soit une augmentation de 15,1 % par rapport à 2011.

Le but des associations est de proposer ces placements au grand public. L’assurance vie en France, c’est 40 % du patrimoine financier. Il y a donc de réelles perspectives à saisir pour dynamiser et développer davantage cette solidarité au niveau de l’épargne.

Le Crédit Agricole s’est lancé sur la piste très prometteuse de l’épargne solidaire. Cette initiative pourrait donner des idées à d’autres acteurs du secteur bancaire. La finance solidaire a certainement un bel avenir devant elle.