Meilleures Assurances Vie, le spécialiste de l'assurance vie : tout sur les frais, la fiscalité, comparatif en ligne d'assurance vie.

Accueil » Actualités » François Hollande : quelles actions sur l’assurance vie ?

François Hollande : quelles actions sur l’assurance vie ?

Par publié le 23 janvier 2012 à 17:41

francois hollande assurance vie

Les élections présidentielles approchant à grands pas, chaque candidat donne son point de vue sur l’assurance vie. François Hollande a été très clair sur le sujet en affirmant qu’il n’hésiterait pas à durcir la fiscalité de l’assurance vie. Quels impacts sur le nombre de souscriptions et de retraits ?

Que souhaite-t-il mettre en place ?

S’il est élu, François Hollande souhaite imposer au barème de l’impôt sur le revenu, les retraits réalisés sur les nouveaux contrats de moins de 8 ans. Ceci pouvant ainsi avoir un impact direct sur le niveau de la collecte.

Quel impact sur les contrats ?

Avec cette nouvelle loi, tous les contrats ouverts avant son élection ne seront pas concernés par cette hausse d’impôt quelle que soit leur date d’ouverture.

Et concernant les autres contrats, il faudra attendre leur 8e anniversaire de souscription pour bénéficier d’une fiscalité clémente.

La plupart des mesures d’imposition liées à l’assurance vie sont aussi généralement appliquées sur les versements des épargnants. On peut ainsi imaginer que la fiscalité va également se durcir sur les versements après les élections même pour les contrats souscrits avant celle-ci.

Comment réagir face à cette annonce ?

Deux réactions sont possibles face à ce type d’annonce : soit les épargnants prennent peur et décident de retirer leur capital ou à contrario ils décident d’investir massivement avant la mise en place de ces éventuelles mesures d’imposition.

La période actuelle est donc propice aussi bien pour l’ouverture d’un nouveau contrat d’assurance vie que pour la réalisation de nouveaux versements sur un contrat déjà existant.